Pourquoi privilégier le pain complet plutôt que le pain blanc

On le sait aujourd’hui le pain est le meilleur ami des Français.

Les fêtes de fin d’année arrivent et avec elles ont le sait souvent quelques excès. Et c’est bien normal. 

C’est pourquoi dès le début de l’année, les bonnes résolutions ne tardent pas, et notamment celles d’une meilleure alimentation, pour une meilleure santé. 

On le sait aujourd’hui le pain est le meilleur ami des Français. Invité sur toutes les tables la plupart du temps sous forme de baguette traditionnelle, parfois en pain spécial, il est le plus ancien compagnon de nos repas avec pourtant une recette toute simple : de la farine du sel et de l’eau.

Pourtant depuis quelques années maintenant et toujours dans la veine des messages sanitaires telles que : pour votre santé évitez de manger trop gras trop sucré trop salé, les institutions concernées et le Haut conseil de la santé publique présente de nouvelles recommandations proposant de consommer de façon plus régulière des produits céréaliers moins raffinés tels que le pain complet par exemple.

Dans le cadre des régimes également, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut privilégier le pain complet au détriment du pain blanc.

Pourquoi donc ?

Le pain blanc traditionnel est préparé avec de la farine de blé intitulé T55.

De son côté le pain complet est préparé à partir d’une farine complète, que l’on peut également appeler farine intégrale. À la différence du pain blanc il conserve les germes de blé et le son, qui sont habituellement retiré de la farine raffinée.

Le pain blanc et le pain complet présentent exactement le même nombre de calories mais le pain complet est de son côté plus riche en vitamines en fibres en protéines et en minéraux.

Le pain blanc est composé de 60 à 80 % de glucides c’est-à-dire de sucre. Et comme vous le savez peut-être le sucre passe dans le sang et son excès va être rapidement transformé en Gras. 

D’où le conseil des nutritionnistes de privilégier le pain complet qui de son côté vous apportera une sensation de satiété plus rapide, plus efficace et plus saine.

Par ailleurs, le pain complet apporte de son côté des sucres lents, et ce grâce aux fibres qu’il contient. Il apporte donc sa part d’énergie qui ne sera pas transformée en gras, et l’apport de fibre qui facilite comme chacun sait le transit et une meilleure digestion.

Pour l’exemple manger du pain complet au petit déjeuner, vous évite d’avoir faim en milieu de matinée.

 Vous l’aurez compris, manger du pain blanc ne vous permet pas de bénéficier de tous les bienfaits en terme de nutriments qu’il pourrait vous apporter. Privilégier le pain complet vous permet un gain d’énergie sain, efficace une sensation de satiété, et surtout l’apport nécessaire en nutriments vitamines et en fibres pour une alimentation équilibrée.

Évitez bien entendu les pains industriels dont on ne peut garantir tous les bienfaits, et parlez-en à votre boulanger. 

Et pourquoi pas essayer de le faire vous-même à la maison, outre le divertissement et l’occupation que vous procurera cette activité, la saveur d’un pain confectionné soi-même est bien meilleure.

Partager cette publication

Laisser un commentaire