C’est l’été, préparons un délicieux sorbet aux fraises

C’est l’été : préparons un délicieux sorbet aux fraises, une belle dose de fraicheur gourmande !

 

Les ingrédients :

 

-1kg de fraises bien mûres et bien parfumées (600 g de pulpe passée)

-165 g de sucre

-1 cuillère à soupe de jus de citron

 

En ce qui concerne le matériel utile à la réalisation de votre sorbet, il existe la turbine à glace qui est assez chère mais produit du froid constant et permet de faire de la quantité rapidement. Une option moins onéreuse c’est la célèbre sorbetière, elle permet la gestion, en général selon les modèles, d’un litre de glace ou de sorbet. A noter et pour ne pas oublier : Il faut penser à l’avance à placer le bol au congélateur la veille. Mais soyez rassuré, pour une utilisation familiale ou occasionnelle la sorbetière fera largement l’affaire !


Lavez, puis égouttez les fraises, n’hésitez pas à les sécher dans un torchon pour éviter d’apporter de l’eau à la recette. Équeutez Puis mixez les fraises dans un blender ou un petit mixeur, en fonction de votre batterie de cuisine. Vous devez obtenir une purée de fraises sans aucun morceau. Vous pouvez aussi si vous le jugez nécessaire, passer la purée au travers d’un chinois pour ôter les petits pépins du fruit, mais ce n’est vraiment pas indispensable pour la fraise. 

Ajoutez ensuite le sucre et le jus de citron, mélangez bien puis laissez reposer 10 à 20 minutes pour que le sucre soit parfaitement fondu.

Vous pouvez ensuite verser votre préparation dans votre sorbetière ou votre turbine à glace. Une fois la glace suffisamment prise, versez-la dans un bac et placez-la au congélateur. 

En accompagnement de votre sorbet à la fraise, déposez des fruits rouges frais et un peu de crème chantilly dans vos coupes à glace pour encore plus de gourmandise.

La particularité de cette recette est de ne pas contenir d’eau dans les ingrédients, uniquement du fruit, du sucre et un peu de jus de citron. Ce dernier permet de jouer un rôle d’exhausteur de goût, les arômes de la fraise sont ainsi révélés et offrent tous les nuances du délicieux parfum de notre enfance

En effet, on obtient un sorbet au parfum de fraise très prononcé, car il n’est pas dilué, vous adopterez cette recette gourmande avec plaisir et n’aimerez désormais plus qu’elle… 

Miam, miam, fraîcheur et bon goût du fruit, on se régale… Bonne dégustation à tous !

 

Conseils et astuces de la Maison Lenoir : contrairement aux framboises, il n’est absolument pas indispensable de passer la pulpe de fraises dans une passoire, les pépins ne sont pas gênants à la dégustation, on ne les sent pas.

La température des congélateurs des particuliers est souvent trop froide pour les glaces et les sorbets, ils sont bien souvent trop durs au moment de les servir.

Pour une dégustation optimale, nous vous préconisons de les sortir au moins 40 minutes avant de les présenter à vos convives, pendant ce laps de temps vous placerez votre bac de sorbet au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le laisser à température ambiante 15 à 20 minutes, ne l’oubliez pas !  

Partager cette publication

Laisser un commentaire