Marie-Louise dite “Marilou”

C’est à 16 ans, à l’adolescence, qu’elle a commencé à exercer en boulangerie, dans ce métier au contact des gens, qu’elle n’a plus quitté depuis… Cela fait 6 ans maintenant qu’elle est vendeuse chez Maison Lenoir, à la boutique située 13, avenue Rhin et Danube à Grenoble, soit depuis l’ouverture de cette boulangerie de quartier en 2014. 

 

De nature plutôt introvertie, ce métier lui a permis de s’affirmer, elle a acquis plus d’assurance et a ainsi appris à s’ouvrir aux autres “j’ai un fort passé et ça m’a aidé, aujourd’hui je suis plus sûre de moi”. 

 

Marilou aime le contact et ne “force” pas son talent, c’est naturel pour elle d’accueillir et de servir avec courtoisie. Elle aide aussi à la préparation des sandwichs mais elle le dit haut et fort “je suis une vendeuse avant tout”.

 

Elle connaît bien les gens du quartier qui composent la clientèle de l’établissement, des familles avec enfants qui ont grandi et pour certains se sont mariés. Les vacanciers, retraités ou habitués parcourent parfois de nombreux kilomètres, de Villard de Lans, Champ-sur-drac ou encore Eybens… pour retrouver les bons produits de la boulangerie, mais sûrement aussi pour Marilou… De leur maison de campagne, ils viennent parfois de loin pour papoter avec elle… C’est aussi l’occasion pour eux de refaire leurs stocks et de reprendre des réserves de pains, avant “d’aller payer leurs impôts” déclare-t-elle. 

 

Pendant le confinement, la solidarité a fonctionné, des clientes fidèles lui ont apporté des masques qu’elles avaient confectionnés elles-mêmes… Et le reste du temps, au cours de l’année, elle reçoit toutes sortes de petites attentions, des cadeaux : assortiments de chocolats, bouquets de fleurs… À se voir, quotidiennement ou hebdomadairement ,“un lien se crée” confie Marie-Louise.

 

Les spécialités de la Maison Lenoir avenue Rhin et Danube se vendent “comme des petits pains”, c’est le cas de la baguette “Floriane”, une baguette de tradition. Autres points forts qui attirent les gourmands de tous bords, les desserts : tiramisu, gâteaux raffinés à base de mousse fine aux fruits pour les plus novateurs, se mêlent aux recettes historiques comme le Paris-Brest, le Saint-Honoré, le Sacristain aux amandes, la tarte aux noix ou la tarte aux pommes… L’essentiel est de faire la part belle aux desserts de tradition, perpétuer le goût des pâtisseries à la française, en y ajoutant quelques nouveautés ! A la Maison Lenoir tous les produits sont fabriqués sur place.

A 60 ans, Marie-Louise est la “doyenne” de l’équipe de la Maison Lenoir. Elle se dit reconnaissante envers ses patrons “Toujours à l’écoute et proches de nous”… Marilou présente le soir ou le matin, en roulement selon le planning, ne se lasse pas de son métier. 

Le lien tissé durant toutes ces années, avec les gens du quartier, avec ses clients, reste un moteur de son existence. 

 

Et cerise sur le gâteau, entre collègues l’entraide est de mise !

“Ce métier m’a épanouie, je remercie tous les clients pour leur gentillesse, leur sourire, qu’il continue à venir à la boulangerie, je suis toujours contente de les accueillir et de les

servir”… Et eux, c’est sûr, sont comblés de sentir les bonnes odeurs, de se laisser aller au plaisir de la gourmandise et de parler avec leur vendeuse préférée, ça oui… assurément !

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire