Le circuit court qu’est-ce que c’est ?

Si la Maison Lenoir a derrière elle déjà 75 ans de savoir-faire, c’est qu’elle a su tisser un lien tout particulier avec sa clientèle. Un lien basé sur la confiance, la qualité, et le rapport direct. Aujourd’hui, le monde du marketing invente sans cesse de nouvelles techniques pour aller au-devant des consommateurs, empruntant les voies du web pour tenter de retrouver une denrée rare : le contact humain. C’est ce que tente de préserver par-dessus tout la Maison Lenoir, qui place la relation entre producteur et consommateur au centre de ses préoccupations, sans intermédiaire. C’est ainsi qu’elle développe depuis deux tiers de siècle le circuit court, véritable terre d’un engagement sans limite.

Le lien humain

Un héritage de connaissances et de recettes est souvent l’affaire d’une chaine de compétences qui se nourrissent les unes des autres. Faut-il encore que chaque acteur de la chaine soit clairement identifié. C’est tout le projet du circuit court qui veut rassembler les forces de tous et de chacun afin de créer une économie juste et prospère. Et c’est le lien humain qui, précisément, permet de se passer de ces intermédiaires qui n’apportent aucun critère qualitatif. La plupart du temps, ils se bornent à rallonger la chaine des transactions avec un coût qui n’épargne personne. Le circuit cours devient alors une alternative vivable, un modèle économiquement viable.

Une farine près des fourneaux

La Maison Lenoir utilise non seulement une farine de qualité mais aussi une farine produite à quelques pas de chez elle. Elle a ainsi un parfait contrôle sur la qualité première tout en développant une relation de confiance avec le producteur. Ce dernier est donc directement concerné par la qualité des pains que fabriquera la Maison Lenoir. Au blé cultivé à deux pas s’ajoute la meulerie. Cela crée un véritable réseau de compétences dans une configuration géographique à taille humaine, cela entraînant un atout en termes de protection écologique.

Des ventes sans pertes

Ce système de vente évite la perte.  Le boulanger a besoin de côtoyer ses collaborateurs et fournisseurs. Ils discutent ensemble de la qualité, de la quantité. Les clients sont en réalité extrêmement sensibles à ce flux humain qui sous-tend l’entreprise. Car ils ont confiance, confiance en tout ce monde pour qui le travail bien fait est ici palpable, visible, avec des produits bio, cultivés avec une vraie conscience du manger sain. Les pains ne sont pas fabriqués pour partir à la poubelle, c’est tout simplement impensable avec la philosophie du circuit court. Ici, c’est du commerce responsable, un commerce citoyen, où la préservation des terres et la qualité du pain sont autant d’éléments incontournables.

La Maison Lenoir au cœur d’un circuit (très) court

Le maître mot est la proximité. La Maison Lenoir fabrique du pain et le livre directement à bord d’une petite camionnette qui a le charme des films italiens. Les clients ne sont pas des anonymes. Ils sont autant de retours qui participent au maintien de la qualité. Ici, le pain régional sent uniquement la farine bio, dans un réseau français attentif à la qualité d’un éco commerce qui entend s’émanciper de la malbouffe, avec des prix résistant totalement à la concurrence. Une Maison sur tous les fronts, réalisant des pains sans gluten à la commande, fournissant le club de rugby local avant les matches, sans oublier d’offrir les invendus à des associations caritatives…

Partager cette publication