la tarte aux fruits secs

C’est un classique chez Maison Lenoir, la tarte aux fruits secs est celle qui évoque le plus notre région grenobloise et qui garde en est le plus d’énergie avec ses noisettes ses Noix et ses amandes entières

Nous vous livrons aujourd’hui sa recette afin de vous y essayer chez vous.

Pour réussir ce classique il vous faudra pour la pâte

150 g de farine,

une pincée de levure chimique,

75 g de beurre

75 g de sucre

Un œuf

Un zeste d’orange

Une Cuilléré à soupe d’eau.

Concernant la garniture de fruits secs, il vous faut

40 noix de Pécamp

40 g de cerneaux de noix de Grenoble 🙂

30 g de pistaches non salée

30 g de noisettes

50 amandes entières non salées

160 g de sucre semoule

50 cl de crème liquide

35 g de beurre, idéalement demi-sel

Versez sur votre plan de travail la farine, mélangez à la levure, et ajoutez-y le sucre. Faites un puis ajoutez-y le zeste d’une demi orange et le beurre que vous aurez laissé ramollir et découpé en gros dés.

Sablez votre pâte, en évitant de trop la travailler afin de garder une pâte croustillante et pas trop dur.

Refaites un puits, versez y L’œuf que vous aurez préalablement battus. Continuez de mélanger la pâte et réservez la au frais pendant au moins une heure.

Étaler votre pâte et disposez là dans un moule à tarte, sans oublier de piquer le fond avec une fourchette,  et faites la cuire à blanc 12 à 14 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Un truc tout bête : vous pouvez disposer quelques petits cailloux pour éviter que votre pâte ne fasse des bulles au moment de la cuisson.

Il est temps maintenant de vous occuper de la garniture de votre tarte. Torréfiez les fruits secs ensemble dans une poêle tout simplement et réservez-les pour vous consacrer au caramel.

Versez le sucre dans une poêle et réalisez un caramel à sec. Une fois que ce dernier est bien doré arrêtez la cuisson et incorporez-y la crème que Vous aurez auparavant pris soin de chauffer.

Retirer la poêle du feu, ajoutez à votre préparation le beurre demi sel, et incorporez doucement les fruits secs que vous aurez torréfiés auparavant en prenant bien soin de les retourner avec une spatule pour les enrober comme il faut de  caramel.

Pendant que le mélange est encore chaud versez le au fond de la tarte refroidie et laisser prendre au moins une heure à l’air libre.

Vous n’avez plus qu’à déguster entre amis,

Bon appétit les gourmands

Partager cette publication

Laisser un commentaire