Recette du pain à faire soi même

Comment réaliser simplement son pain fait maison

 

Le pain est un des aliments préférés des Français, que ce soit au petit déjeuner en tartine avec du beurre ou de la confiture, au déjeuner pour saucer un repas ou le soir avec une soupe, c’est un indispensable de nos tables. Aimé par les petits et les grands, il nous a souvent été demandé la recette de nos pains. Vous pensez qu’il est difficile de réaliser un bon pain aéré facilement à la maison et sans machine ? Voici les étapes à suivre pour ravir vos papilles et celles de vos convives et vous transformer en boulanger le temps de quelques minutes.

  1. Les ingrédients indispensables

En plus d’être bon, le pain ne nécessite pas une dizaine d’ingrédients. Vous aurez besoin d’uniquement 4 éléments et vous les avez certainement déjà dans votre cuisine :

  • 500 g de farine
  • 25 g de levure de boulanger (fraîche ou déshydraté en sachet)
  • 250 à 300 ml d’eau tiède : surtout pas d’eau chaude car cela tuerait la levure
  • 10 g de sel

Vous avez maintenant les différents ingrédients à utiliser mais vous ne savez pas quelle farine choisir ?

 

  1. Les différents types de farines

Il existe une multitude de farine et toutes ne sont pas panifiable, un des secrets de réussite de votre pain est le choix du bon type de farine.

Vous avez peut-être déjà vu indiqué sur les paquets de farine T55, T65, T110… et vous vous êtes demandé ce que cela voulait dire ?

Cela correspond à la classification des farines selon une réglementation définie par les pouvoirs publics.  Plus le type (T) de la farine est élevé plus elle sera complète.

Voici une liste de correspondance pour que ce soit un peu plus clair :

T45 : Pâtisserie

T55 : Pain blanc ordinaire

T65 : Pains Spéciaux

T80 : Pains spéciaux

T110 : Pain bis

T150 : Pain complet (farine intégrale)

Pour débuter dans la fabrication de vos pains maison, nous vous conseillons la farine de blé T55, c’est d’ailleurs souvent la moins chère et vous la trouverez facilement dans les grandes surfaces si vous n’en avez pas déjà dans vos tiroirs.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la farine à utiliser, c’est parti pour la pratique. Comment réaliser votre pain fait maison ? Dans un premier temps, préparez votre plan de travail, vos ingrédients, un récipient dans lequel vous allez pétrir votre pain et on passe à l’étape suivante : le pétrissage.

 

  1. Réussir le pétrissage

Pour continuer dans la simplicité, voici la technique de base pour pétrir le pain sans robot ni autre machine à pain, uniquement par la force de vos mains.

Dans un récipient, mélangez vos ingrédients à température ambiante en commençant par la farine, la levure et le sel. Rajoutez l’eau au fur et à mesure du pétrissage. Il ne reste plus qu’à remonter vos manches et à mélanger tous les ingrédients de sorte à créer une pâte bien souple, comptez environ trente minutes de pétrissage.

Une fois que vous aurez obtenu votre pâte, déposez la dans un saladier recouvert d’un linge dans une pièce tempérée (entre 22° et 25°), faites attention au courant d’air qui pourrait faire retomber la pâte. Cette étape qui s’appelle le pointage permet à la pâte de bien lever et de libérer tous ses arômes. Prévoyez 1h30 de temps de repos et passez à l’étape suivante.

 

  1. Le façonnage

Pour être sûr que votre pâte est prête pour le façonnage elle devra bien avoir doublée de volume. Maintenant, déposez votre pâton sur le plan de travail préalablement fariné, formez une boule qui sera votre pain définitif (à vous de voir la forme que vous souhaitez lui donner). Ce n’est pas fini, pour un pain bien aéré, l’étape suivante est tout aussi indispensable.

 

  1. L’apprêt

Une fois votre pain formé et posé sur votre plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé (pour éviter à votre pain de coller), il faut encore attendre quelques minutes (30 minutes).
Cette étape est nécessaire pour obtenir une mie alvéolée et un pain léger. Durant cette étape, le pain va doubler de volume et sera prêt à être cuit.

 

  1. La cuisson

Cette étape consiste comme son nom l’indique à faire cuire votre pain, pour cela préchauffez votre four à 250° durant 10 minutes avant d’enfourner votre pain.
Incisez votre pain pour permettre au gaz carbonique de s’échapper de la pâte et ainsi obtenir un pain bien gonflé. Pour réussir la cuisson, déposez un bol d’eau dans la lèchefrite et c’est parti pour la cuisson.

Le temps de cuisson va dépendre des goûts de chacun, si vous préférez le pain plus ou moins cuit. Il faudra prévoir environ entre 20 et 30 minutes.
Une fois la cuisson finie, il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieux pain fait maison.

Partager cette publication