Quel pain choisir pour vos repas de fêtes.

Que ce soit pour le repas de Noël ou du Nouvel An, votre menu est déjà bouclé. Vous avez tout prévu, le plat principal, le vin, le dessert, les entrées, tout sauf le pain. Vous n’avez pas vraiment idée de quel pain choisir pour aller avec vos plats ? Un pain se choisit de différentes manières, le plus souvent en fonction du choix de l’accompagnement. Le choix ne sera pas le même si vous présentez de la volaille ou des fruits de mer, l’accord mets-pain ne doit pas se faire au hasard. Le pain a toute sa place sur votre table et ajoutera ce petit plus à votre festin.

Le pain pour les toasts

Si vous avez prévu de présenter des toasts en entrée à vos convives, nous vous conseillons la baguette tradition. Finement coupée, elle est idéale avec des rillettes de la mer ou du saumon fumé. De quoi commencer par une touche gourmande.

En accompagnement des produits iodés

Quel menu de fête peut se passer des fameuses gambas, huîtres ou l’incontournable saumon fumé ? Vous aussi l’avez intégré à votre menu, mais vous aimeriez apporter une touche d’originalité à ces mets. On ne peut que vous conseiller le pain de seigle qui, avec son goût d’antan et ses notes parfumées, s’accordera à merveille avec vos produits de la mer.

Avec le foie gras

Il existe plusieurs pains pouvant se marier avec le foie gras, voici une sélection :

  • le pain aux céréales, parfait pour apporter de la texture à l’ensemble et ainsi relever le goût du foie gras.
  • le pain de campagne pour apprécier pleinement les saveurs du foie gras. Les traditionalistes auront plus tendance à choisir ce pain, avec son côté croustillant, il se mariera à merveille. Notre conseil : découpez de fines tranches de pain et faites les toaster légèrement.
  • le pain d’épices, comment parler de foie gras sans pain d’épices ? Les notes sucrées du foie gras relèveront délicieusement son goût et apporteront une touche de gourmandise supplémentaire. Déposez délicatement votre tranche de foie gras sur le pain d’épices sans la tartiner pour ne pas dénaturer les saveurs.

En accompagnement des fromages

Pour finir le repas principal quoi de mieux qu’un fromage et une bonne tranche de pain.

Le pain de campagne reste tout de même le compagnon idéal des plateaux de fromages. Avec sa croûte épaisse et son coeur tendre, c’est l’allié indispensable de tous les fromages.

Avec vos fromages à pâte molle comme le camembert ou la Brie, la baguette sera notre préférée, elle saura absolument mettre en avant le crémeux de la pâte pour profiter pleinement du goût délicat de ces fromages. Un symbole emblématique de la gastronomie française, la baguette et le fromage.

Bon appétit 🙂

Partager cette publication