Notre fameuse recette de tarte aux fruits !

Notre fameuse recette de tarte aux fruits !

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte : 250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 1 petite pincée de sel fin, 1 œuf, 0,5cl de vanille liquide

Pour la crème pâtissière : 4 jaunes d’œufs, 1/2l de lait, 100g de sucre semoule, 40g de fécule, 1 gousse de vanille

Mélanger tous les ingrédients de la pâte. Faites ensuite une boule, l’aplatir légèrement et la filmer, réserver-la au frais pendant au moins 20 minutes. Etaler ensuite cette pâte en forme de cercle, fariner votre plan de travail, décoller la pâte et tourner la régulièrement face à vous, il faut qu’elle soit bien étalée partout et d’une épaisseur homogène.

Préchauffez votre four à 180°, vous pouvez rouler la pâte sur votre rouleau à pâtisserie, déposez ensuite une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson, y déposer le cercle à tarte (en général la taille d’un plat à tarte est de 22cm de diamètre). Dérouler la pâte. Foncer la pâte avec les doigts et avec précaution. Bien coller la pâte sur les parois avec vos doigts.

A l’aide d’un couteau, enlever l’excédent de pâte, passer la lame de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez conserver l’excédent de pâte pour cuisiner une autre tarte, si vous souhaitez l’utiliser plus tard, vous pouvez la congeler. 

Piquez le fond de votre tarte avec une fourchette, plusieurs fois à des endroits différents. Dans du papier sulfurisé, former et découper un cercle, posez-le et plaquez-le au fond de la plaque à tarte, recouvrir de légumes secs ou de billes de cuisson. Cuire à blanc, le fond de tarte au four pendant 10 mn. Ôtez les légumes secs (ou billes spéciales cuisson), remettez au four 7 minutes environ. Sortir du four, et faire refroidir à température ambiante. 

Pour réaliser la crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille, dans un cul de poule faites mousser les jaunes d’œufs et le sucre. Sur cette mousse (sabayon froid) tamisez la maïzena. Mélangez bien le tout avec un fouet. Versez ensuite la moitié du lait sur ce mélange, bien fouetter. Ajoutez le reste du lait et continuez de fouetter. Versez le mélange ainsi obtenu dans une casserole et chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, la crème va s’épaissir petit à petit. Faites bouillir 20 secondes pour que la pâte se décolle bien des parois puis verser la préparation dans un plat. Filmer et conserver au frais.

Le montage de la tarte : veillez à ce que chaque élément soit froid, sinon la pâte va se ramollir. Vous pouvez disposer vos fruits entiers ou découpés, selon les fruits que vous aurez choisi (fraises, pommes, kiwi, raisins) disposez-les ensuite de façon harmonieuse sur l’ensemble de la pâte, amusez-vous à accorder les formes et les couleurs… C’est un régal pour les yeux, autant que pour les papilles. Pour encore plus de goût, nous vous conseillons de choisir des fruits de saison.

Chauffez le nappage et déposez-le au pinceau sur les fruits. Un seul passage suffit, éviter de faire des “paquets” disgracieux. Réserver votre tarte dans un endroit frais jusqu’à dégustation. Bon appétit ! 

Partager cette publication

Laisser un commentaire