La recette inratable pour un délicieux pain d’épices maison

Quel est le gâteau le plus représentatif de la période de Noël ? C’est bien sûr le pain d’épices, cette gourmandise aux douces saveurs de miel qui peut se déguster en dessert, au goûter ou également avec du foie gras ou du fromage.

Voici une délicieuse recette très simple pour réaliser chez vous un pain d’épices moelleux, léger et tellement parfumé, qui fera une collation idéale pour votre quatre-heures et ravira petits et grands.

 

Il existe différentes recettes de pain d’épices, mais nous avons souhaité vous en partager une facile à réaliser et surtout inratable. Vous pourrez bien sûr la personnaliser avec des zestes de citron, quelques amandes effilées ou encore des morceaux d’oranges confites.

Ingrédients : pour 6 personnes

  • Farine complète : 280 g
  • Miel toutes fleurs : 350 g
  • Cassonade  : 80 g
  • Lait  : 20 cl
  • Gingembre moulu  : ½ cuillère à café
  • Cardamome en poudre  :½ cuillère à café
  • Cannelle en poudre  : 3 cuillères à café
  • Badiane en poudre : ½ cuillère à café
  • Quatre épices  : 2 pincées
  • Bicarbonate alimentaire : 1 cuillère à café

Préparation :

Faites préchauffer votre four à 165°.

Dans un bol tamisez la farine, le bicarbonate et les épices. Le tamisage est une étape à ne pas zapper pour obtenir un pain d’épices léger.

Faites chauffer le lait à feu doux et hors du feu ajoutez le miel. Une fois le miel dissous vous pouvez l’incorporer à la farine.

Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène. Vous devez obtenir une pâte épaisse et collante.

Versez le mélange au ¾ d’un moule à cake style barquette en aluminium chemisé de papier cuisson. Lissez la préparation avant de passer à la cuisson.

Enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes. Conseil : évitez d’ouvrir le four durant la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, démoulez et laissez complètement refroidir le pain d’épices sur une grille. Enveloppez-le dans un torchon propre et laissez le pain d’épices reposer idéalement 12 h avant de le couper en tranches fines.

Pour plus de fantaisie, vous pouvez décorer votre pain d’épices avec un morceau d’écorce de cannelle, une étoile de badiane ou des tranches d’oranges confites.

Si vous arrivez à résister et ne pas tout manger tout de suite, vous pourrez conserver votre pain d’épices enveloppé dans du papier aluminium durant plusieurs semaines.

Si cette recette vous a séduite, n’hésitez pas à la partager et envoyez-nous les photos de votre pain d’épices maison ou taguez-nous sur celle que vous posterez sur les réseaux sociaux !

Partager cette publication