Le portage de pain, bien plus qu’une simple livraison à domicile.
Aujourd’hui alors que tout le monde se met à proposer des services drive afin de limiter l’attente, les déplacements, et un peu plus le contact et la communication, la livraison à domicile, elle, prend le contre-pied et propose notamment dans le cas de la livraison de pain de maintenir un lien social.
Et surtout particulièrement auprès des personnes isolées ou âgées qui n’ont plus de moyen de locomotion.
Il est vrai que lorsque je ne suis pas au contact des clients je m’ennuie un peu. Nous confie Romain, 28 ans, qui assure la livraison de pain au Bourg-d’Oisans tous les étés depuis plus de 10 ans maintenant
.
Une fois son utilitaire à zéro émission de carbone dûment chargé de baguettes, de pains et de croissants, Romain Lenoir démarre sa tournée très tôt le matin aux alentours de 5 heures et c’est parti pour toute une matinée environ.
Le premier arrêt n’est pas totalement éloigné c’est un couple de retraités qui accueille Romain, ravis d’avoir de la visite et du pain frais. Quelques mots sont échangés sur les nouvelles du village, le temps, la santé de chacun. Ce n’est pas seulement du pain que Romain propose à ses clients lorsqu’il fait la tournée, c’est avant tout un peu de compagnie, parfois de menus services prendre le courrier, le journal, même faire les courses, et tout ce qui se faisait avant dans l’unique commerce de telle ou telle hameau et qui ne se fait plus aujourd’hui depuis bien longtemps.
Certains clients attendent le passage de la camionnette avec beaucoup plus d’impatience que ne le requiert la seule envie d’acheter du pain.
Un mot, un sourire, un petit service, un peu de compagnie, un peu de présence cela paraît une idée simple mais c’est tout cela que la tournée de Bourg-d’Oisans apporte à la plupart de ses clients.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.