Le Pain fait-il grossir ?
Vous faites attention à votre silhouette et vous évitez le pain de peur qu’il favorise la prise de poids ? Plusieurs idées reçues circulent sur le pain et certaines personnes pensent que c’est est un aliment à éviter lorsque l’on souhaite rester mince. Alors, quoi penser ? Doit-on se méfier réellement du pain, ou au contraire est-il un aliment indispensable pour une alimentation saine et équilibrée ? Le pain fait-il grossir, peut-on en manger tous les jours, a-t-il des effets négatifs sur notre santé ? Voici des explications, qui vous éclaireront sur le sujet.
Le pain, l’ennemi de notre ligne ? Idées reçues ou réalité ?
Saviez-vous que le pain est un des aliments les plus consommés par les Français ? D’ailleurs, la baguette est un symbole mondiale de la gastronomie française au même titre que le fromage et le vin. Le pain, un indispensable de nos tables, il accompagne les plats en sauce, les fromages ou est présenté en tartines au petit-déjeuner, cet aliment est très apprécié mais il est aussi méfié de part sa mauvaise réputation.
Souvent jugé comme étant une denrée trop calorique à éviter car favorisant la prise de poids, certaines personnes s’en privent et le remplace par d’autres produits parfois plus calorique.
De part son apport riche en protéines végétales et en glucides (principalement sous forme d’amidon) et son faible taux de graisse, le pain est un aliment sain et bon pour la santé.
L’idéal est d’en manger le matin au petit-déjeuner, c’est le moment où votre corps a le plus besoin d’énergie. Vous pouvez en limiter sa consommation le soir en préférant un dîner plus léger.
Combien de calories dans le pain ?
La traditionnelle baguette de pain est la variété la plus consommée en France, celle-ci pèse en moyenne 250 g et est produite à partir de farine, de levure (ou levain) et d’eau.
Pour 100 g de baguette, il faut compter environ 270 calories, cela en fait un aliment plutôt calorique mais s’il est consommé avec parcimonie il ne favorise pas la prise de poids.
Le pain de campagne est celui qui pèsera le moins lourd niveau calories, il en contient 237 contre 250 pour le pain complet.
Sachez, que la croûte de pain est plus calorique que la mie, ayant la même composition elles n’ont pas la même cuisson ce qui influe sur l’apport calorique. L’explication vient du fait que la croûte est desséchée par la chaleur du four, elle se déshydrate et devient plus calorique.
Le pain, un allié pour garder la ligne
Rare sont ceux qui n’aiment pas le pain, alors pourquoi s’en priver ? D’autant plus qu’il peut s’avérer être une aide précieuse lors d’un régime ou tout simplement pour éviter une prise de poids.
En effet, la parfaite association des sucres et des fibres vous aidera à maintenir votre glycémie et vous évitera les fringales grâce notamment aux sucres complexes.
Les fibres contenues dans le pain auront pour rôle d’équilibrer son indice glycémique et aideront à limiter le stockage des graisses. Bien sûr, la clé est d’en consommer en quantités raisonnables, au bon moment de la journée et d’équilibrer vos repas avec des légumes et des protéines.
Souvent, ce qui fait du pain un aliment calorique et redouté est ce avec quoi on le tartine (fromage, confiture, miel ou beurre). Cela a un impact sur la quantité que l’on va manger et donc l’apport calorique. Il est conseillé en consommer maximum 100 g par jour en quantité fractionnée dans la journée.
Quels pains privilégier ?
Parmi toutes les variétés de pain, laquelle vous permettra de limiter l’apport calorique et ainsi vous aider davantage au maintien de votre ligne ?
Dans un souci de contrôle du poids, il est recommandé de se tourner vers les pains au levain qui ralentissent l’absorption des sucres par le corps et avec un index glycémique plus bas.
Il est préférable notamment de choisir un pain à base de farine complète, plus riche en nutriment et en fibres, plutôt qu’une variété fabriquée à partir de farine blanche qui risque de favoriser le stockage du sucre plus facilement de part un index glycémique élevé.
Saviez vous que plus l’index glycémique est élevé plus les glucides sont vite assimilés ? Ce qui engendre un stockage rapide des sucres et une prise de poids. Cela aura aussi pour conséquence des coups de pompe plus fréquent et une envie de grignotage.
La baguette est le pain avec l’index glycémique le plus élevé. Voici l’index glycémique des différentes variétés de pain :
- baguette blanche : 95
- pain de mie blanc : 70
- pain complet : 55
- pain aux céréales : 50
- pain intégral : 49
Si vous n’aimez pas le pain complet ou le pain intégral, le pain aux céréales est une très bonne alternative, il est riche en fibres et en minéraux et moins calorique que la baguette traditionnelle.
Vous l’avez compris, le pain ne doit pas être l’ennemi de votre ligne. Une alimentation équilibrée et des quantités raisonnables vous permettront de continuer de manger du pain en toute sérénité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.