Croissants et pains au chocolat à faire soi-même

Une bonne table de petit-déjeuner gourmande ne peut se passer des incontournables croissants et pains au chocolat. Vous avez pour habitude de les acheter chaud le matin chez votre boulanger, mais pour une fois vous aimeriez en réaliser des faits maison. Jusqu’à présent, vous n’aviez jamais osé vous lancer de peur de ne pas y arriver, car il est vrai que la recette demande de la patience et de la précision. Nous allons vous guider pas à pas afin de réussir à confectionner de délicieux pains au chocolats et croissants maison.

  • Le Pain au Chocolat

Aussi appelé chocolatine dans le sud-ouest de la France, le pain au chocolat est une viennoiserie qui a connu ses débuts avec un simple morceau de baguette fourrée d’un carré de chocolat qui s’est ensuite transformé en un gourmand pain au chocolat, que l’on connaît aujourd’hui.

 

Voici la recette détaillée pour réaliser à coup sûr de délicieux pains au chocolat.

Recette (pour environ 14 pains au chocolats) :

Ingrédients :

500 g de farine type 55 ou type 65

60 g de sucre en poudre

12 g de sel (2 cuillères à café)

230 ml de lait tiède

100 g de beurre doux ramolli

30 g de levure fraîche (achetez-la chez votre boulanger)

250 g de beurre de tourage (beurre spécial pour pâte feuilletée)

1 jaune d’œuf pour la dorure

30 bâtons en chocolat

Etape 1 : Le pétrissage

Versez la farine, le sucre, le sel, le beurre mou et la levure fraîche dans la cuve de votre batteur. Ajoutez petit à petit le lait tiède et pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Conseil : pour être sûr que votre pâte est prête elle doit se décoller des bords de la cuve.

Etape 2 : La pose

Une fois le pétrissage fini, déposez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné et aplatissez-la pour lui donner une forme rectangulaire.

Placez la pâte recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur durant 2 heures.

Etape 3 : Le tourage

Sortez votre pâte du réfrigérateur et étaler-la sur votre plan de travail en prenant soin de former une pâte fine rectangulaire. Etalez le beurre de tourage sur la longueur en lui donnant la moitié de la taille de la pâte toujours dans une forme rectangulaire. Vous viendrez ensuite le poser sur la pâte au centre de sorte à ce que les deux largeurs de pâte réunies soient identiques à la largeur du beurre de tourage. Repliez la pâte par dessus de sorte à le recouvrir totalement.

Etape 4 : Le pliage

Procédez ensuite à un pliage en portefeuille, rabattez le côté gauche du pâton qui doit arriver au centre du beurre. Une fois le pliage terminé, filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur de nouveau pour 45 minutes. Votre pâte a maintenant suffisamment reposé, vous allez passer au façonnage.

Etape 5 : Le façonnage

Disposez votre pâte sur votre plan de travail fariné et abaissez-la avec votre rouleau en un rectangle d’une épaisseur de 4 mm. Divisez ensuite votre pâte dans la longueur en 3 bandes de largeurs égales en coupant franchement avec un bon couteau pour ne pas abîmer le feuillage. Tracez ensuite des rectangles et placez-y deux bâtons de chocolats un en haut et un en bas en laissant 2 cm de chaque côté de la pâte. Vous viendrez ensuite roulez chaque rectangle en commençant par le haut. Pour éviter que le pain au chocolat ne se déroule durant la cuisson, posez la fin de la pâte sur le rouleau et aplatissez le légèrement.

Etape 6 : La pousse

Maintenant que tout ça est fait, disposez vos pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson et dorez les à l’aide d’un pinceau et de jaune d’oeuf. Vous allez enfourner à 25° durant deux heures pour permettre à la pâte de pousser et au beurre de tourage de fondre ce qui donnera au pain au chocolat ce côté feuilleté si délicieux.

Etape 7 : La cuisson

Une fois les 2 heures passées, sortez les pains au chocolat du four et dorez les une deuxième fois. Pour finir la cuisson, enfournez à nouveau pour 15 minutes à 170°.

 

  1. Le croissant

Tout aussi bon que le pain au chocolat , on aime le retrouver sur nos tables de petits déjeuners. Aussi simple à réaliser, reprenez la même recette que le pain au chocolat en modifiant l’étape du façonnage. Les ingrédients sont les mêmes, vous enlèverez uniquement les bâtons en chocolat.

Pour façonner vos croissants, voici comment faire :

Suivez toutes les étapes de la recette du pain au chocolat et arrêtez vous à l’étape 5 du façonnage.

Une fois la pâte abaissée sur une épaisseur de 4 mm et d’une forme rectangulaire (40 x 56 cm environ). Divisez le pâton en deux et tracez des triangles d’une base moyenne de 10 cm. La suite est très simple, venez rouler le triangle en commençant par la partie la plus large en serrant légèrement. Disposez ensuite vos croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson et suivez les étapes 6 et 7 de la recette précédente.

En suivant notre recette, vous retrouverez l’authenticité d’un véritable croissant ou d’un authentique petit pain au chocolat et pourrez ainsi épater vos proches avec vos réussites culinaires.

Partager cette publication