Réussir sa bûche de Noël

Noël approche à grands pas et vous souhaitez gâter vos invités pour le repas du réveillon ?  Misez sur la bûche qui est LE dessert par excellence pour ce repas de fête et une occasion idéale de partager un moment convivial en famille. Ce gâteau gourmand fait partie de nos traditions depuis de très nombreuses années et ravit toujours autant petits et grands.

 

La bûche, cette tradition millénaire

Saviez-vous qu’à ses débuts, la bûche n’avait aucun rapport avec le dessert d’aujourd’hui ? Pour la petite histoire, la coutume de la célèbre bûche de Noël nous vient d’une époque très lointaine. Selon Nadine Crétin, historienne des fêtes spécialisées en anthropologie “Il est attesté que sa naissance date du Moyen Âge, vers le XIIIe siècle. Mais son apparition est sans doute antérieure puisqu’on retrouve cette coutume au sein d’autres civilisations.”

L’origine de cette tradition provient du solstice d’hiver (la nuit la plus longue de l’année), période durant laquelle les familles païennes avaient pour habitude de brûler une bûche de bois dans l’âtre de leur cheminée. La bûche de bois provenait le plus souvent d’arbres fruitiers et été fréquemment arrosée de vin et de sel afin de conjurer les mauvais sorts. La bûche devait se consumer lentement jusqu’au lendemain et parfois même jusqu’à l’Epiphanie (12 jours après) mais les rituels pouvaient être très différents d’une région à une autre.

Peu à peu avec la disparition des cheminées, cette tradition fut remplacée par les bûches pâtissières et cela a donné le fameux dessert de Noël que l’on apprécie tellement aujourd’hui et qui fait partie des incontournables de nos menus de Noël.

Les premières bûches de Noël étaient réalisées avec de la génoise et de la crème au beurre. Depuis, cette gourmandise se décline en de nouvelles variantes avec des garnitures de plus en plus gourmandes et originales (crèmes mousselines, crèmes au mascarpone, gelée de fruits, crème de biscuit, etc..). La bûche peut être personnalisée à l’infini avec des saveurs en fonction des goûts et des envies de chacun.

Pour un repas de Noël réussi, rien de mieux que de finir avec une touche sucrée et gourmande en proposant à vos convives une bûche faite maison.

 

Vous pensez que cela est trop compliqué à réaliser et vous ne vous sentez pas l’âme d’un pâtissier ? Détrompez-vous c’est très simple, la preuve avec cette recette de bûche traditionnelle inratable… En moins d’une heure, vous aurez confectionné une bûche délicieuse qui fera le bonheur des papilles de vos proches.

Pour plus de fantaisie, vous pourrez bien sûr la décorer comme vous en avez envie avec des éléments en sucre par exemple ou des fruits et ajouter des arômes à votre génoise pour apporter une touche d’originalité supplémentaire (extrait d’orange, arôme de noix de coco, zeste citron, etc…)

La recette de la bûche au chocolat traditionnelle

 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 12 g de levure
  • 250 g de chocolat
  • 200 g de beurre

 

La préparation  

 

Préchauffez votre four à 180° pendant le temps de préparation de votre génoise.

Dans un premier temps, séparez les blancs des jaunes pour ensuite fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse. Peu à peu ajoutez la farine et la levure en prenant bien soin de remuer pour éviter les grumeaux.

Dans un saladier à part, montez les blancs en neige puis incorporez-les à la pâte délicatement. Prenez un plat type lèche frite recouvert d’un papier cuisson et étalez la pâte en forme de rectangle  avec environ 1 cm d’épaisseur.

Faites cuire 15 mn, pour savoir si votre génoise est bien cuite elle doit être légèrement dorée. Une fois cuite sortez la du four et recouvrez la d’un torchon propre humide.

 

Pendant ce temps, brisez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie ou quelques secondes au micro-ondes. Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y le beurre et mélangez.

Recouvrez le biscuit du reste de chocolat et faites des stries sur le dessus à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez aussi recouvrir votre bûche de copeaux de chocolat blancs pour un effet pailleté.
Laissez reposer la bûche au réfrigérateur plusieurs heures.

Vous n’avez pas le temps de réaliser votre bûche maison ou vous préférez la faire faire par un professionnel ? Vous pouvez commander votre bûche personnalisée auprès de votre boulangerie-pâtisserie Lenoir la plus proche de chez vous.

Partager cette publication