La recette d’un gâteau d’anniversaire réussi
Vous organisez l’anniversaire d’un de vos proches et vous envisagez de confectionner vous-même le gâteau ? Excellente idée ! Votre objectif est de réaliser un gâteau qui plaira sans y passer des heures non plus ? Vous ne savez pas tellement par où commencer et comment faire pour réussir votre gâteau ? Pour cela, voici les clés pour préparer un gâteau digne des grands pâtissiers qui ravira les papilles de vos proches. Quelle fierté d’offrir un gâteau que vous aurez réalisé. Avant de vous livrer nos conseils, voyons d’où nous vient la tradition du fameux gâteau d’anniversaire.
L’histoire du gâteau d’anniversaire
La tradition du gâteau d’anniversaire a débutée au XIXe siècle essentiellement dans les pays protestants. Le premier anniversaire fêté avec un gâteau et des bougies est apparu chez Goethe en 1802 pour son 53e anniversaire. Les pays latins ont suivi la tradition et les gâteaux d’anniversaire sont devenus une coutume festive incontournable.
Le rituel des bougies d’anniversaire fait référence au cierge brûlé par les chrétiens qui était allumé pour faire un vœu. (référence Wikipédia)
Un gâteau aux goûts de la star du jour
Vous réalisez un gâteau d’anniversaire pour faire plaisir à la personne qui sera au centre de toutes les attentions. Pour ce faire, il faut connaître ses goûts et savoir ce qui la satisfera pleinement. Pour être sûr de ravir la personne pour qui vous réaliser le gâteau, il est essentiel de savoir quel est son parfum préféré et quels sont ses centres d’intérêts, pour être au plus près de ses envies.
Imaginez le gâteau parfait pour cette occasion spéciale.
Un gâteau original et personnalisé
Plutôt que de réaliser un gâteau classique qui sera certes bon mais trop banal, tentez de confectionner un gâteau sur un thème personnalisé par exemple. Ce peut être l’occasion pour vous de faire appel à votre créativité et ainsi d’être sûr de faire plaisir.
Si le gâteau est destiné à un enfant, vous pourriez opter pour un thème qu’il apprécie tel qu’une princesse, un super héros ou un sport qu’il pratique.
Pour un adulte, il est possible de réaliser un gâteau avec une touche d’humour ou représentant une de ses passions (foot, moto, danse, maquillage, etc…)
La présentation du gâteau
Une fois que vous avez réalisé le gâteau idéal qui correspond aux goûts de la personne concernée et personnalisé spécialement pour l’occasion. Il ne vous reste plus qu’à soigner la présentation et la mise en scène. Vous avez préparé votre magnifique gâteau, pour lequel vous vous êtes appliqué et vous avez hâte de l’offrir. Il serait vraiment dommage de rater la présentation du gâteau le jour j. Pour le mettre en valeur, l’idéal est de le présenter avec de belles bougies allumées (idéalement des bougies pétillantes), le gâteau fera son entrée dans le noir pour sublimer la présentation et accentuer le côté festif de l’anniversaire.
La recette inratable du rainbow cake, un gâteau d’anniversaire pour un effet waou garanti.
C’est le fameux gâteau arc-en-ciel qui à coup sûr ravira les enfants mais aussi les adultes. Très simple à réaliser, il fera son effet sur la table d’anniversaire.
Ingrédients (pour un gâteau de 8 personnes)
Pour les génoises
- 400 g de farine
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre fondu
- 6 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 25 cl de lait
Pour la chantilly
- 500 g de crème liquide entière bien froide
- 250 g de mascarpone
- 100 g de sucre glace
Préparation des génoises
Étape 1
Battez les œufs et le sucre en prenant soin de bien obtenir un mélange mousseux.
Étape 2
Incorporez au mélange le beurre fondu, le sucre vanillé, la levure et le bicarbonate. Mélangez le tout.
Étape 3
Ajoutez la farine jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Étape 4
Une fois la pâte prête, ajoutez délicatement le lait.
Étape 5
Divisez la pâte en 6 parts égales, chaque part doit peser environ 250 g.
Étape 6
Incorporez le colorant à chaque génoise en respectant les couleurs du rainbow cake. Vous pouvez trouver dans le commerce des kits de colorants pour rainbow cake pour plus de facilité.
Étape 7
Versez la première part de génoise dans un cercle de 16 cm de diamètre et enfournez à 180° pour 10 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération 6 fois.
Une fois que toutes les génoises sont prêtes , mettez-les de côté le temps de préparer la crème.
Préparation de la chantilly
Dans un saladier que vous aurez refroidi au congélateur quelques minutes au préalable, mélangez la mascarpone, la crème et le sucre et fouettez à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtention d’une chantilly bien épaisse.
Montage du gâteau
Déposez la première ganache violette et tartinez-la de chantilly, faites de même avec les autres ganaches en respectant l’ordre des couleurs du rainbow cake.
Terminez la décoration du gâteau en le recouvrant totalement de chantilly.
Si le gâteau est réalisé pour l’anniversaire d’un enfant, vous pouvez le décorer de smarties.
Vous pouvez le préparer la veille et le conserver au frais.
Lorsque le gâteau est réussi, c’est un véritable cadeau supplémentaire. Si après tous nos conseils vous ne vous sentez pas l’âme d’un pâtissier, sachez que nous pouvons réaliser pour vous un gâteau personnalisé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.