Une alimentation saine pour les sportifs
Alimentation saine pour les sportifs
Dès qu’il s’agit d’alimentation, il est souvent de bon conseil de se tourner du côté des sportifs, car chez eux, la nourriture est un élément indissociable de leur (bonne) santé physique. Chez un sportif de haut niveau, le corps devient un instrument de travail ultra-sensible. Et ceux qui pratiquent en amateurs savent aussi combien les manques nutritifs peuvent influer sur les performances. En vérité, même si nous travaillons dans un bureau, nous devrions tous nous nourrir comme les sportifs.
Résister à la tentation
Pour commencer, on évite les aliments trop gras, trop salés, ou trop sucrés, mêmes s’ils font envie ! Reportez vous sur des produits moins populaires comme par exemple les baies qui sont d’excellents anti-oxydants : Goji, myrtille, cassis… Ces aliments peu caloriques seront sublimés dans du fromage blanc ou avec un jus de fruit. D’autre part, n’ayez pas peur des œufs car ils sont pleins d’acides aminés. Vous pouvez en consommer à discrétion, en privilégiant les origines bio.
Du côté des douceurs
Le pain d’épices est souvent conseillé du fait de sa forte teneur en sucre, idéale avant un effort. Mais choisissez un produit élaboré par un bon boulanger pâtissier, comme la Maison Lenoir, et non un produit industriel, trop sucré. De façon idéale, vous mangerez un pain d’épices conçu avec de la farine complète, du miel bio et du sucre roux. Quant aux fruits, ayez toujours une banane à portée de main, riche en potassium et facile à digérer.
La viande
Les sportifs ne sont pas végan, parce que la viande leur est nécessaire, surtout les viandes blanches, comme la dinde ou le poulet. Il s’agit en effet de faire le plein en vitamines B et en protéines. La viande rouge quant à elle est souvent bien trop grasse et donc à éviter, sans pour autant l’exclure totalement de votre alimentation.
Les oléagineux
Toujours avoir des oléagineux dans la poche, peu caloriques : Noix, noisettes et amandes seront idéales, riches en acides gras, vitamines E, oméga 3, protéines et fibres. Pensez-y dès le petit déjeuner et pendant les petits creux de la journée.
Le quinoa
Sans doute la meilleure alternative au riz ou aux pâtes. Aliment sans gluten, le quinoa est riche en protéines et en acides aminés, et se mange froid ou chaud. Bref, un aliment presque sans défaut.
La patate douce
Voilà un aliment qui revient à la mode et cela n’est sans doute pas le fruit du hasard. Car ce légume au goût sucré possède de nombreux bienfaits sur la santé. On le dit efficace contre le diabète, utile au système immunitaire, et antioxydant. La patate douce est riche en fer, en vitamines B, et en zinc, tout en étant très faible sur le plan calorique. A déguster donc sans modération, en purée ou même en frites.
Produits laitiers ou non ?
Les avis divergent à ce sujet. Certains considèrent le lait comme toxique alors que d’autres lui prêtent toutes les qualités. Mais une chose est sûre, préférez toujours le lait de chèvre, beaucoup moins gras que celui de la vache. Reste une alternative, le lait végétal, comme le lait d’amande ou de soja.