Les différents types de pains

Le pain de campagne

Directement issu d’une tradition séculaire, le pain de campagne redonne le goût des saveurs d’autrefois, non pas avec des adjuvants chimiques, mais avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés par les boulangers de la Maison Lenoir. On retrouve ainsi la mythique boule de campagne que l’on peut rompre à l’ancienne, dotée d’une croute dorée qui protège le moelleux d’une mie ambrée pleine de saveurs.

 

Le pain au levain

Le pain au levain est un produit qui répond à des normes bien précises dans l’univers de la boulangerie et se distingue des autres pains par un système de fermentation particulier. En effet, ce pain ne lève pas avec de la levure traditionnelle mais uniquement grâce à un système de fermentation de bactérie lactique obtenue à partir d’un savant mélange d’eau et de farine. La transformation alchimique donne ainsi du dioxyde de carbone permettant la levée du pain. C’est en réalité la technique la plus ancienne pour préparer du pain qui perdura jusqu’au XVIIème siècle. Remis au goût du jour par la maison Lenoir selon un vrai savoir-faire, le pain au levain continue son chemin intemporel.

 

Le pain Polka

Ce pain au nom de danse populaire rappelle encore une fois toute la tradition que la maison Lenoir entend pétrir dans ses créations. Ce pain à la fine croute parsemée de losanges est un appel à la tendresse gustative, à ses tartines amoureusement beurrées que l’on offre à l’être aimé, à la levée du jour… Ajoutons que le pain Polka fait partie de la famille des pains au levain. C’est dire qu’il se digère très facilement, tout en apportant les calories nécessaires dont le corps a besoin, ni plus, ni moins. Vous l’aimerez pour des en-cas et peut-être deviendra-t-il votre Madeleine de Proust, propice à la détente et à la rêverie.

 

Le pain complet

C’est dans le pain complet que réside le secret du boulanger. Un secret intransmissible, sauf dans la confrérie des compagnons boulangers. C’est un des pains les plus recherchés en raison de sa recette authentique nourrie d’ingrédients sains à base de céréales. On sait en effet que le pain complet contient très peu d’aliments additifs. Il est au contraire très riche en fibres et nutriments. Parfait pour les petits creux au cours de la journée, et idéal pour les enfants. Le pain complet de la Maison Lenoir deviendra le bon copain de la famille, à consommer sans vraiment de modération. Bon remontant après un effort physique, il apporte calme et sérénité à l’intérieur du corps.

 

Les différents pains de la Maison Lenoir

La Maison Lenoir a fait du pain un véritable langage universel, à la fois issu des traditions et ouvert en même temps sur le monde d’aujourd’hui, dans une quête incessante du « manger sain ». Tous les pains préparés ont leur identité propre, tout en développant ensemble une philosophie chère aux consommateurs adeptes d’un apport nutritif de qualité. Dans la gamme variée de ses pains spéciaux, on mélange les goûts dans une grande symphonie de plaisirs gustatifs. Car dans la Maison Lenoir, on aime mettre la farine en musique.

Partager cette publication